lundi 29 juillet 2013

JUILLET: UNITÉ 4 - JACOB ET ESAU FONT LA PAIX


Saviez-vous que beaucoup d'artistes n'utilisent leurs vrais noms ? Eh oui, beaucoup utilisent des noms d'artistes, vous savez pourquoi ? Parfois, les noms réels sont difficiles à prononcer, ou pas très jolis, pour cela ils créent des noms qui dans l'avenir, les aideront à avoir du succès. Dans le passé,
Dieu a changé la vie et les noms de quelques-uns de ses serviteurs. Jacob a aussi eu son nom changé. Vous voulez savoir le nom que Dieu lui a donné ? Alors, lisez attentivement cette histoire...
Après avoir traversé tant de luttes, enfin Jacob a été béni. Il a eu douze enfants, avait de nombreux troupeaux de chèvres, moutons, vaches, ânes et de nombreux employés, il était un homme très riche.
Mais il y avait une chose pour laquelle Jacob était complètement heureux, vous savez ce que je veux dire? Jacob voulait rencontrer son frère, retourné dans sa ville. Il a décidé de partir, mais Laban ne voulait pas le laisser partir. Mais Dieu parla à Laban et changea son cœur et son esprit. Jacob quitta cette ville en prenant tout ce qu'ils avaient, ses troupeaux, ses serviteurs, ses épouses et ses enfants.
Jacob craignait qu'Esaü fasse du mal à lui et sa famille, c'est pour cela que pour faire la paix avec son frère, il sépara quelques animaux et envoya certains de ses serviteurs les lui remettre et l'avertir qu'il allait le rencontrer. Les employés firent tout conformément à ce que Jacob avait dit, et l'informèrent qu’Esaü et quatre cents hommes allaient à sa rencontre. Dans la matinée, alors que tout le monde dormait, Jacob lutta avec Dieu jusqu'à l'aube, alors Dieu lui dit: "tu ne t’appelleras plus Jacob, mais
Israël, car en tant que prince tu as lutté avec Dieu et avec les hommes et tu as été vainqueur. "Quelle bénédiction ! Dieu a changé le nom de Jacob et l'a bénit. Dans la matinée, Jacob divisa les animaux et les employés en deux groupes et dit que chaque groupe soit d'un côté. Jacob ordonna que les femmes et ses fils restent derrières les employés pour les protéger. Soudain, Jacob leva les yeux et vit
Esaü venir. Il est arrivé ce à quoi il ne s'attendait pas, vous savez quoi ? Ésaü courut et donna à son frère un gros câlin, l'embrassa, puis ils ont tous deux commencé à pleurer. Comme c'est merveilleux !

Les frères ont fait la paix ! Jacob présenta ses fils et ses épouses à Esaü, il lui demanda pardon et lui demanda d'accepter les dons. Alors Jacob continua son voyage, rencontra son père et s'appelle désormais Israël. Ses enfants ont formé les douze tribus d'Israël.

La vie de Jacob était pleine de défis et de luttes, mais il n'a jamais abandonné ses rêves, donc sa vie a été transformée quand il a eu une rencontre avec Dieu. De même, chacun de nous, nous devons prier avec foi, persévérer et croire que Dieu va faire un grand miracle dans notre vie aussi ! Jacob avait tout, mais il manquait le pardon de son frère. Il a refusé de continuer à vivre dans la désunion, en revanche, est allé à Esaü et a fait la paix avec lui. Il est écrit dans la Bible: «... et qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous: mais vous, soyez parfaitement unis... ». Dieu s'attriste avec la désunion, la confusion et les querelles entre membres de la famille. Il veut que nous vivions dans l'amour, l'unité et le respect. Donc, si vous êtes mal avec un ami, pardonnez-lui et priez pour lui, car alors Jésus sera très heureux avec votre attitude.

lundi 22 juillet 2013

JULLLET: UNITE 3: ACTIVITES





JUILLET - UNITE 3: LE MARIAGE DE JACOB

Parfois il se passe beaucoup de temps pour obtenir ce que nous voulons. Vous pensez que nous devrions renoncer à l'espoir ?
Dans l'histoire d'aujourd'hui nous allons connaitre un homme qui voulait vraiment une chose et il s'est battu pour l'obtenir. Vous voulez savoir de qui il s'agit ? Alors, lisez attentivement cette histoire!
Pour être béni, Jacob a dû fuir dans une autre ville parce que son frère Esaü était très en colère et pensait lui faire du mal. Jacob avait beaucoup marché et dormit plusieurs nuits dans la rue et une nuit, il prit une pierre comme oreiller. Jacob arriva à la ville où son oncle Laban vivait vit des bergers près d'un puits se procurant pour les moutons. Jacob leur demanda s'ils connaissaient son oncle Laban, et les bergers lui répondirent : oui, ils lui montrèrent sa fille, Rachel. La jeune fille était une bergère, et venait chercher de l'eau pour le troupeau. Jacob aida Rachel à donner de l'eau aux brebis et se présenta en lui disant qu'il était son parent. Rachel couru et dit à son père que son cousin était venu. Jacob travailla pour son oncle longtemps sans rien obtenir en retour. Mais un jour, Laban demanda à Jacob combien il aimerait gagner. C'est là qu'il raconta qu'il aimait Rachel et dit qu'il allait travailler pour lui sans rien gagner pour sept ans et, en retour, demanda la main de Rachel.
Laban accepta et Jacob travailla sept ans avec joie. Mais, le grand jour arriva, le jour du mariage.
Jacob était tout heureux ! Mais au moment du mariage, Laban plutôt que de donner Rachel, lui donna Léa, la fille aînée. Jacob s'est plaint à son oncle et lui dit qu'il avait travaillé pour épouser Rachel et non Léa. Toutefois, il a expliqué que la plus jeune fille ne pouvait pas se marier avant la plus âgée. Une semaine après, il devait travailler sept années de plus pour qu'on lui donne Rachel. A cette époque là, l'homme pouvait avoir plus d'une femme, et Jacob aimait Rachel tellement qu'il accepta le nouvel accord de l'oncle. Il ne se préoccupait pas avec temps qu'il aurait encore à travailler à cause de l'amour qu'il éprouvait pour Rachel. Dieu a permis à Jacob d'attendre tout ce temps, parce qu'entre temps, il était entrain d'apprendre à prendre soin des brebis et est devenu plus riche que son oncle.

Rien n'a fait que Jacob renonce à son rêve. Il a persévéré pendant quatorze ans, parce qu’il était sûr d'avoir la victoire. Parfois, les gens veulent recevoir une bénédiction de Dieu, mais ne savent pas comment attendre. Donc, si vous avez demandé quelque chose à Dieu et n'avez pas encore reçu la réponse, n'abandonnez pas, car il vous bénira dans le temps.

Continuez à prier et à croire en Dieu et ne pas abandonner vos rêves, d'accord ?

lundi 1 juillet 2013

EBI DANS LA FOI DE LA CAMPAGNE


Nous sommes dans la campagne d'Israël, nous sommes dans la lutte avec Dieu pour être une nouvelle personne !
Peut-être que vous vous demandez ...
Lutter avec Dieu comment ça ? Être une nouvelle personne, de quelle manière ?
Et si nous parlions un peu de Jacob, le fils d'Isaac pour mieux comprendre ?
« Ah oui, Jacob le trompeur !? » (Dites-vous) Oui, c'est bien lui !
Eh bien ... Jacob a lutté avec Dieu pour être béni, parce qu'il était fatigué d'être le même, un trompeur, d’avoir des bénédictions, mais ne pas être la propre bénédiction; d’avoir des promesses, mais ne pas en profiter.
Jacob, a été béni par son père et était un homme riche, il a eu une grande famille, beaucoup de bétail. La bénédiction de Dieu était sur lui. Pourtant, il lui manquait quelque chose, il lui manquait la plus grande bénédiction !
Après tout, que manquait-il à Jacob s'il avait apparemment tout ? Savez-vous ?
C’était l'assurance de son salut ! Il n'était pas si sûr ! C'est pourquoi, Jacob a lutté avec Dieu toute la nuit, pour être béni. Car il avait tout, mais il avait toujours cette identité d’usurpateur, de trompeur qui le suivait et cela ne le rendait pas heureux. Pendant 20 ans il a réussi, en utilisant des tromperies. Il a trompé son beau-père et son frère.
Par conséquent, depuis de nombreuses années Jacob a dû fuir son frère, qui était derrière lui.
Quelques années plus tard, Jacob était sur le point de faire face à sa plus grande peur : son propre frère, car il ne savait pas dans quel état d’esprit son frère et s’il était prêt à le rencontrer. Est-ce que c’est pour faire un bon repas de famille, en se souvenant du bon vieux temps, des bonnes blagues qu’on se faisait, ou est-ce qu’Esaü voulait le rencontrer pour régler les comptes une fois pour toutes? Jacob a pris peur !
Jusqu'à ce qu'il fût fatigué de fuir, de tromper et d'être trompé; Il fut fatigué de son mauvais caractère. Alors il a compris qu’il devait changer de façon de faire, qu’il devait abandonner la tromperie, pour être une nouvelle personne qui plait à Dieu, qui l’a soutenu et béni jusque-là. Il a eu besoin de se concerter, d’avoir une rencontre avec Dieu.
Il a organisé ses « troupes », et dit à sa famille de se séparer en deux, au cas où Esaü décide de tuer tout le monde, et c’est à ce moment-là, qu’il a décidé d'être seul pour parler à Dieu, et dans la nuit, Dieu est venu pour lutter avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche. Il dit: « Laisse-moi aller, car l'aurore se lève ». Et Jacob répondit : « Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.» (Genèse 32.24-26)
Jacob était déterminé à ne pas être le même ; même si cela signifiait lutter avec Dieu, pour être béni. Même blessé, il n'a pas abandonné et il a attiré l'attention de Dieu !
Et vous? Que faites-vous pour attirer l'attention de Dieu pour changer votre vie ?
C'est l'opportunité que vous avez afin qu'il y ait une transformation dans votre vie, que vraiment, vous puissiez connaître Dieu !
Combien sont les adolescents qui disent ... «Je suis fatigué d'être le même, je suis déjà à l'église depuis longtemps, et jusqu'à présent je n'ai pas eu une rencontre avec Dieu.
Je n’arrive pas à abandonner les choses de ce monde (par exemple, les mensonges, les mauvaises amitiés, le vol, la tromperie), les choses de ce monde attirent toujours mon attention, (la musique, la mode, les fêtes), je ne peux pas me donner 100% à Dieu. Cela est très dangereux, car le salut est ce qui est en cause. Ce n'est pas quelque chose de petit, qui est en cause, mais le salut, l'éternité.
Où voulez-vous passer votre éternité ? Avec Dieu ou en enfer avec l'ennemi? C'est très sérieux. Et c’est l'occasion pour vous de vous donner à Dieu, là, dans cette campagne.
En effet, si, vous êtes fatigué d'être comme vous l'avez été jusqu'à présent, alors prenez une décision maintenant pour changer d’attitude ! Ou voulez-vous continuer à être un menteur, un trompeur, un voleur ?
Il est temps de changer, ton tour est arrivé !


JUIN: UNITE 5 - ACTIVITES




JUIN: UNITE 5 - JOB A CONFIE EN DIEU


IL ETAIT UNE FOIS un homme appelé Job qui était bon, honnête et qui respectait énormément Dieu. Il vivait correctement parce qu’il ne voulait pas faire quelque chose qui allait attrister Dieu. Il était très respecté par les habitants de la ville, même de ceux qui étaient très importants. Job aidait les pauvres, les veuves et les orphelins, et il était l’homme le plus riche de cet endroit. Il avait sept milliers de brebis, trois mille chameaux, cinq cent paires de bœufs et cinq cent ânes, il avait également de nombreux serviteurs.
Job était un bon père et il prenait soin de ses sept fils et trois filles, car il priait tout le temps et faisait des offrandes pour eux. Tout était bien dans la vie de Job, jusqu’à ce qu’il soit en face d’un sérieux problème. Un serviteur alla vers lui pour lui apporter de mauvaises nouvelles : des ennemis avaient pris tout ce qu’il avait, avait tué tous ses serviteurs et seul celui-là avait échappé. Après cela, un autre serviteur est arrivé et a dit qu’un éclair est tombé du ciel et a tué toutes les brebis et les bergers de Job ; cet autre était encore en train de parler quand un autre arriva et dit que d’autres ennemis avaient volé tous les chameaux de Job, et avait tué les serviteurs qui prenaient soin d’eux.
C’est triste ! Mais des mauvaises choses allaient encore se produire. Un autre serviteur a dit à Job que tous ses enfants étaient assemblés pour une fête, dans la maison du fils aîné, quand soudain un vent violent a fait la maison s’écrouler, et tous les enfant sont morts un même jour. Job s’est lévé, a déchiré ses vêtements un signe de tristesse, s’est agenouillé et a mis son visage par terre, et a prié et loué Dieu. Job était également très malade ; son corps était rempli de terribles boutons.

Job avait trois amis qui lui demandaient tout le temps s’il avait fait quelque chose de mal devant Dieu. Mais Job a continué à faire confiance à Dieu, et son épouse ne comprenait pas cela, et lui demandait même d’abandonner sa foi en Dieu et de mourir. Cependant, Job est resté ferme en Dieu et le Seigneur ne l’a pas abandonné. 

JUIN: UNITE 4 - ACTIVITES





JUIN: UNITE 4 - TOUJOURS PRIER

IL ETAT UNE FOIS une veuve qui avait un problème contre sa partie adverse. Elle savait qu’elle avait besoin de résoudre la situation le plus vite possible. Sans mari pour l’aider, la femme n’avait qu’une seule option : demander l’aide du juge de ville.
Déjà, elle savait qu’elle avait un autre grand défi à relever, parce que ce juge était vraiment méchant. Les habitants de la ville le connaissaient comme était un homme malhonnête, qui méprisaient les gens et qui n’avais de respect pour personne, même pour Dieu. Cependant, seul le juge pouvait juger les cas et résoudre les conflits entre les gens, et la veuve savait cela. Même en connaissant la mauvaise réputation du juge, elle est allée le voir, en confiant qu’il pouvait l’aider. Alors, elle a demandé au jugé de juger sa cause contre son adversaire, mais il ne l’a pas aidée.
Chers amis, savez-vous quelle attitude la veuve a-t-elle prise ? (attendez leur participation) Elle n’a pas abandonné et a décidé de revenir le jour suivant. Cette femme avait droit à la justice, et parce qu’elle était partie voir le juge pour lui demander de l’aide, parce qu’il était le juge, il devait l’aider, n’est-ce pas ?
La veuve a réalisé qu’elle n’aillait pas être aidée ce jour là, donc, elle est revenue à la maison sans réponse. A-t-elle abandonné ? Non, pas du tout ! Elle a pensé : « Demain, je reviendrai et il devra m’aider. »
Alors, le jour suivant, elle encore a demandé au juge de l’aider. Et encore une fois, elle est revenue à la maison, sans réponse. Mais elle n’a pas abandonné et a continué de faire confiance qu’un jour, on lui répondrait.
Plus elle était méprisée, plus elle persévérait et confiait. Une telle insistance a rendu le juge vraiment en colère, et il pensait que s’il ne répondait pas à la veuve, elle continuerait à la déranger ; donc, pour qu’elle arrête de la poursuivre, la meilleure chose est de la servir.

Oh ! Quelle grande joie cette veuve a senti quand le juge a jugé sa cause et lui a donné la victoire. Chers amis, Jésus a parlé de la parabole du juge inique, cette même histoire que vous venez d’entendre. Il a parlé de cet exemple afin que chacun suive l’exemple de confiance et de persévérance de cette veuve.