jeudi 13 décembre 2012

EBI, dans la foi de Gédéon




Il fut un temps où le peuple d'Israël faisait des mauvaises choses qui déplaisaient à Dieu, et à cause de cela, beaucoup de choses mauvaises commençaient à leur arriver. Les Madianites, qui  étaient les ennemis du peuple de Dieu, les persécutaient et détruisaient tout ce qu'ils plantaient, au point de les laisser sans aucune nourriture. Et avec une grande peur, le peuple d'Israël a commencé à vivre en se cachant dans des grottes. Il ne pouvait même pas sortir ni même pour prendre le blé de la coquille, comme il le faisait souvent dans des endroits élevés. Toutefois maintenant le peuple d'Israël ne pouvait pas non plus, faire cela, parce qu'à chaque fois il essayait et les Madianites volaient tout. Fatigué de cette situation, le peuple a crié à Dieu.
Il y avait un homme courageux appelé Gédéon, et un jour, il était entrain de nettoyer le blé, quand un ange envoyé par Dieu, lui apparut pour lui parler et lui dire qu’il était le choisi pour vaincre les Madianites. Dieu vit le courage de Gédéon, car tout le peuple avait peur et se cachait, mais lui, il travaillait, en séparant son blé. L’ange dit : ". Le Seigneur est avec toi, homme vaillant" L'ange dit à Gédéon que Dieu était avec lui et il devrait utiliser son courage et sa foi, afin de libérer le peuple de la souffrance. La famille de Gédéon était la plus pauvre d'Israël, et il était le plus petit de sa maison. Mais Dieu ne se préoccupe pas de cela parce qu’Il cherchait un homme de courage et Gédéon était cette personne. Dieu dit à Gédéon, qu'Il était avec lui et de ce fait, il pourrait vaincre les ennemis. Car le plus important n'est pas d’avoir beaucoup de force ni d’être important, mais d'avoir Dieu à nos côtés.
Quel que soit ta taille ou si tes parents n'ont pas beaucoup de conditions, ce qui importe est ta foi en Dieu. Fait Lui confiance et ayez l'assurance que Dieu ta choisis, ainsi comme Il a choisi Gédéon. Sache que tu es très important pour Dieu, et Il veut réaliser beaucoup de miracles dans ta vie.


Vous vous souvenez que dans la dernière classe, nous avons parlé Gédéon et pourquoi Dieu l'a appelé ? Eh! bien, le vaillant a obéi à la voix Dieu et envoya des messagers pour convoquer ceux qui désireraient être soldats de l’armée d'Israël. il réunit plusieurs hommes, mais Dieu ne voulait pas qu 'ils empiètent sur son plan. Alors il dit à Gédéon de renvoyer dans leurs foyers tous les craintifs,

et beaucoup sont retournés. Ceux qui sont restés ont encore été testés par Dieu. il a dit à Gédéon: Conduits tous ceux qui reste à la source qui se trouve en Harod. Nom différent, n ’est-ce pas? Mais c’est ainsi que se nommait le lieu où Dieu a choisi les vaillants. Dieu continua en disant : ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lapent les chiens, mets les de côté. Mettez de côté aussi ceux qui se mettent à genoux pour boire. Savez-vous combien lapèrent l’eau d’une façon différente ? Seuls 300 hommes. ils lapèrent l’eau, en la ramenant, avec les mains, jusqu’ à la bouche Ainsi et ont été choisis par Dieu pour combattre avec Gédéon contre les ennemis, le reste a été rejeté. Maintenant, Gédéon serait entièrement confiant en Dieu, parce qu’il irait à la bataille avec seulement 300 hommes. Vous imaginez, lutter contre 3 nations avec seulement 300 hommes ? il a convoqué 32.000 hommes et 22.000 étaient craintifs, rentrèrent chez eux, ne laissant que 10.000 et maintenant il restait seulement 300 ? Seul un miracle pouvait les sauver. Mais la mathématique de Dieu est différente de la nôtre et sa façon lutter aussi.
Conclusion: Avec seulement 300 hommes Gédéon a défait les Madianites .Savez-vous pourquoi? Parce que Dieu n 'utilise pas les armes de ce monde. Dieu était devant cette bataille et les ennemis prirent la fuite désespérés. Gédéon et son armée n ’avait qu'à obéir à la direction de Dieu et lui faire confiance, ainsi il a pu accomplir le miracle. Dans la prochaine classe nous allons vous raconter comment s’est passé cette bataille. Ne manquez pas!

La défaite des Madianites :  du 16/12/12



La semaine dernière nous avons parlé du choix de Gédéon, vous vous souvenez ?
Gédéon, a été choisi par Dieu, mais il lui fallait une armée pour faire face aux ennemis, et Dieu lui a montré comment il devait choisir les hommes qui feraient partie de son armée. Alors Gédéon a appelé les hommes pour le combat. Ils étaient d'environ trente-deux mille. Toutefois, Dieu a dit qu'il y avait beaucoup de gens, Il ne voulait pas que ces gens disent après qu'ils aient gagné la bataille pour leurs propres capacités. Puis il donna l'ordre à Gédéon de renvoyer les timides et les peureux. Donc vingt-deux mille rentrèrent chez eux, ne restant que dix mille hommes.
Après cela, Dieu a dit qu'il y avait encore beaucoup d’hommes, et dit à Gédéon de les amener à la rivière pour séparer ceux qui allaient boire de l'eau avec leur langue comme un chien, et qu'il les choisisse pour combattre seuls ceux qui sont mis à genoux pour amener l'eau dans leurs mains à leur bouche. Vous savez combien d'hommes restèrent après cette séparation? Trois cents.
Gédéon allait se battre contre une grande armée avec seulement trois cents hommes. D'ailleurs, ces hommes se battraient uniquement avec une trompette, un pot d'argile et des torches enflammées. Comment pourraient-ils gagner devant une grande armée bien armée ?
Mais Gédéon n’a pas eu de doute ni de crainte. Il dit à ses soldats : Restez attentif, pendant la nuit, quand nous arriverons à l'endroit où ils sont les Madianites. Quand je sonnerai de la trompette, faites sonner la votre aussi, casser les pots et crier : Pour Le Seigneur et pour Gédéon! Et ils firent ainsi. Lorsque les Madianites entendirent le bruit de pots brisés et le bruit des trompettes et ils virent les torches de feu, ils firent terrifiés au point de se battent entre eux et s'entretuèrent. Les soldats de Gédéon n'ont même pas eu besoin de se battre, car Dieu le fit à leur place.
Lorsque nous avons confiance en Dieu, Il vainc le mal et tous les problèmes que le diable nous cause. Alors n'ayez pas peur car Dieu est notre force et sera toujours avec nous. Croyez en Jésus, faites Lui confiance et, sans doute, Il vous donnera la victoire. Par conséquent, il est important d'obéir aux ordres de Dieu! Quand il nous dit de faire quelque chose, Il sait très bien ce qu'Il fait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire